dimanche 27 juin 2010

Claire dans la Nuit - 1

« Je ne connaitrai jamais cette fille », je me disais au moment où elle sauta du lit dans sa robe noire à dentelles. On faisait un bon commerce d’amitié, comme cela se produit parfois entre un garçon et une fille, mais elle avait l’art d’échapper à toute capture depuis nos premiers jeux à l’école, lorsque elle changeait les règles au beau milieu des parties de billes. « Sinon c’est pas marrant ». L’automne venait de pointer ses griffes mais nous avions encore droit à une petite portion de lumière avec un peu de brouillard, très approprié je me disais. Claire était ce genre de brune, qu'on sentait devoir rester éternellement jeune et sur laquelle l'injustice du temps planait comme un F16. Moi, eh bien, je n'étais qu'un jeune idiot qui se croyais déjà un homme, simplement parce que j'avais fourré ma queue dans cette petite cette nuit-là.
«-Bien bien, mon cher ami, me dit-elle en me jetant mon caleçon à la figure, il est temps que je fasse une apparition chez mes parents.
-OK poupée, tu me rejoins au dortoir? »
Je parlais du cimetière du village, je faisais le malin... On y passait toutes les soirées où personne ne nous en empêchait à y boire et à fumer. Dans la destruction consciencieuse qui caractérisait notre adolescence, nous pensions atteindre une sorte de « vérité » qui pourrait nous être précieuse, pour ne pas refléter le pâle paysage que nous présentaient nos aînés. Nous étions bien décidés à ne jamais honorer aucun de leurs futiles espoirs de relève.
Je faisais des photos, il fallait bien que je fasse mine d'une activité quelconque et je déguisais mon manque d'inspiration en volant la réalité. Par dessus tout, je préférais les morts: Ils ne demandent pas de droits et ne vous contredisent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire