vendredi 1 octobre 2010

Le Cureteur à Piston - 3

Muriel avait choisi de porter à ses risques et périls une jupe très courte et son manteau en fausse fourrure. Un truc ressortit du placard qui faisait fureur cette saison là. Elle aurait pu paraître vulgaire mais le sérieux de ses yeux empêchaient toute méprise, aucun homme n'osait en réalité l'importuner. Des volutes montaient des bouches d'égouts et la lumière des lampadaires était tamisée par l'humidité, on ne se serait pas cru au XXIe siècle dans la rue Beausire. Elle décrocha son casque d'i pod de ses oreilles sans abîmer sa coiffure crêpée et écrasa sa cigarette d'un geste étudié. Du bar s'échappait un ronronnement grave avec coups de caisse claire. Elle tira le bois de la porte avec une force surestimée, nerveuse et décidée. Cela faisait si longtemps.
La salle se révéla minuscule, comblée d'un bar et de tabourets dans tous les sens. Des jeunes devant, des jeunes derrière, et elle. Un garçon et une fille se jetèrent sur elle et l'embrassèrent. Justin apparut derrière eux et lui donna un verre pour qu'ils puissent trinquer ensemble. Son sourire malicieux tirait fort bien parti du décor qui le lui rendait bien. D'ailleurs il n'y avait pas de décor, juste un peu de patine pour qu'on eut pu se croire dans un pub, tout l'art avait été de changer le moins de choses possible. Muriel se trouva un tabouret et entreprit de se laisser pénétrer par cette ambiance qu'elle se persuadait d'être étonnante. Justin lui parlait et elle souriait. Elle n'osa pas lui dire qu'elle n'entendait pas, à cause du rock. Elle faisait semblant et fini par trouver ça réellement drôle en s'accrochant aux quelques mots qu'elle pouvait attraper au vol.
Le barman jonglait et ne prenait pas une seconde de repos, parvenant à actionner sa tireuse tout en contemplant d'un air satisfait et paternel sa toute nouvelle clientèle. Grand et maigre il avait plus d'âge que les gamins du bar et tolérait gentiment toutes les petites agitations qu'amènent l'alcool et la jeunesse, comme si il avait toujours nagé dedans, d'ailleurs c'était sûrement le cas.
Muriel se retrouva dehors avec Laurine, pour fumer une cigarette et taper la rue de leur bottes pour se réchauffer.
"-Ça va être un chouette endroit ici.
-Enfin un bar à nous! Au fait t'as vu Charles...
-Ouais ouais j'ai cru remarquer. Vous avez l'air content.
-Carrément. Bon, je me méfie un peu mais on fait déjà des petits projets et tout.
-C'est vraiment génial. Par contre je dois y aller là, je suis censée être demain matin à l'HP pour le premier cours de couture.
-Tu me fais trop rire toi! Leur donne pas tous nos trucs par contre hein poulette?
-Nan t'inquiète tout ce qu'ils veulent c'est se distraire un peu. C'est parfois bien plus utile que les docteurs les occupations inutiles et les bavardages. Enfin, ça l'a été pour moi.
-Ouais, enfin le top c'est quand même un mec!" et joignant le geste à la parole elle entreprit de rouler une grosse pelle au sien.
"-Bon j'y vais cette fois." conclut Muriel
Et, après avoir fait la bise à son Justin, elle s'en retourna, vissa son casque sur sa tête, et tourna les pieds, le visage dur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire